Choisir la langue :
Master 2 "stratégie et management des collectivités territoriales"

Programme de la formation

Master Economie et management public

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • Parcours :

Objectifs

L’économie dite « sociale » et/ou « solidaire » articule de manière particulière économie marchande, économie publique et économie de la réciprocité ou du don (bénévolat). Elle cherche, par des dispositifs de gouvernance particuliers, à promouvoir une démocratie économique. Elle se positionne sur les marchés des biens et des services d’utilité sociale, par la construction conjointe d’offres et de demandes. Créatrice d’emplois, elle est en pleine mutation et nécessite que soient pensés les nouveaux métiers qui accompagnent cette dynamique. La formation du M2 APIESS a à cœur de promouvoir des profils capables de réflexivité sur leurs propres pratiques, et d’analyse critique sur leur environnement professionnel.  Les associations, les coopératives et les mutuelles ainsi que les fondations incarnent parfois d’autres façons de construire les richesses des sociétés contemporaines, d’autres façons « d’entreprendre ». Elles sont, sur les territoires, des acteurs économiques et institutionnels incontournables dans des secteurs d’activité fondamentaux très divers, tels que la protection sociale, l’action sanitaire et sociale, la finance, l’environnement, le développement durable, la culture, le tourisme, l’habitat ou encore… l’agriculture … Ces organisations défrichent également des domaines comme le commerce équitable, le tourisme solidaire et équitable, l’insertion socioprofessionnelle, les énergies renouvelables, l’humanitaire, les circuits courts alimentaires, la finance solidaire etc.

Objectifs

Le but de cette spécialité est de former des économistes spécialistes des relations entre le privé et le public, soit à l'échelle d'un territoire régional ou infrarégional, mais aussi au niveau des instances qui favorisent la création et l'implantation d'une richesse nationale à l'étranger. Ces économistes seront des experts de l'articulation entre les activités économiques des agents privés (entreprises, secteur mutualiste ou coopératif, associations, ménages), les interventions des pouvoirs publics (collectivités territoriales, services déconcentrés de l'État, agences de développement, chambres de commerce et d'industrie, ambassades, missions économiques, etc.) et les autres parties prenantes (syndicats, groupements professionnels, associations de consommateurs, de locataires, usagers des services publics, filiales de firmes multinationales, populations locales, etc.) qui coproduisent le développement économique. Ceci réclame une connaissance approfondie de l'ensemble des institutions, dispositifs, outils qui se situent à l'interface de ces différents acteurs et qui permettent de réguler leurs activités vers des issues coopératives en termes de bien-être collectif et de développement durable.

Objectifs

Le Master 2 "Stratégie et Management des Collectivités Territoriales (SMCT)" a pour objectif de préparer les étudiants à des fonctions d'encadrement au sein des collectivités territoriales et des différents organismes engagés dans le champ du développement des territoires (chambres consulaires, agences de développement, entreprises prestataires de services des collectivités, cabinets conseil, organismes financiers, etc.).

Dans le contexte contraint, les collectivités territoriales doivent adapter leurs politiques, leur organisation et leur fonctionnement. Elles vont également devoir faire face à un renouvellement significatif de leurs équipes et à une forte évolution des compétences. Priorité sera donc accordée à des cadres disposant de compétences affirmées et en mesure de s'inscrire dans une vision large et ouverte de l'action publique locale.

 

Spécificités

La spécialité APIESS forme de futurs cadres, cadres intermédiaires, responsables, ou chargés de mission travaillant en organisation de l'économie sociale, au sein d'une institution professionnelle ; soit dans la fonction publique en particulier territoriale, dans des fonctions combinant l'action publique et l'action de l'économie sociale.

Spécificités

Un partenariat entre l'Université Lille 1 et l'IEP de LilleLa formation délivre aux étudiants de l'IEP (en plus du diplôme de leur institut) un diplôme de master de l'Université Lille 1 et les étudiants de Lille 1 se voient délivrer (en plus du master) le certificat d'études politiques de l'IEP de Lille.

Spécificités

Un stage obligatoire de fin d'études de 3 mois (minimum) à 6 mois permet une immersion immédiate dans l'environnement professionnel et la mise en pratique des acquis.

Des projets collectifs (études, articles , animations, etc. ) sont menés en cours d'année par les étudiants auprès d'organismes partenaires du Master.

Une préparation spécifique au concours d'attaché territorial est proposée en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).


Les savoirs

Compétences fondamentales : situer dans l'histoire et dans les enjeux socio-économiques contemporains la problématique de l'imbrication de l'Etat social-action publique et économie solidaire. Capacité à poser une problématique, à la régler par des moyens issus des sciences sociales : enquête, recherche, entretiens etc. 

Compétences de spécialité : identifier la pluralité des politiques et pratiques de l'insertion par l'économique, des politique de l'emploi et de l'action sociale à l'épreuve du territoire, de l'initiative sociale et solidaire, des théories de la monnaie et monnaies solidaires. 

Compétences techniques : maitrise de la gestion et du financement des structures associatives. Maitrise de l'évaluation de l'utilité sociale des associations et des organismes de l'ESS, des enjeux de l'évaluation de l'action publique et du développement durable. Maitrise de la gestion et du financement des structures associatives. Maitrise de l'enquête quantitative et de l'enquête qualitative. Compétences de synthèse. 

Les savoirs

  • Analyser les données se rapportant à un territoire ou à des problématiques économiques, sociales, environnementales « traversant » un territoire.
  • Repérer les enjeux (problèmes, menaces, opportunités) qui concernent un nombre significatif d’agents sur le territoire.
  • Comprendre les articulations entre les dimensions économiques, sociales et environnementales d’un projet d’action.
  • Aider à réorganiser les agents économiques sur le territoire pour qu’ils tirent partie des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux de leur coordination.
  • Mener des études socio-économiques fournissant la compréhension de dispositifs d’action partenariaux ayant des retombées collectives significatives.
  • Réunir et faire coopérer l’ensemble des parties prenantes pertinentes autour d’une question de développement.
  • Maîtriser les dispositifs d’intervention publique dans l’économie (aides aux entreprises, aides sectorielles, actions collectives) pour participer à leur évaluation et leur régulation.
  • Savoir rendre compte de ses actions et communiquer les résultats devant des publics très variés (acteurs du développement, élus, chefs d’entreprises, syndicats, habitants…).

Les savoirs

Le parcours propose aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie des différents champs qui structurent l'action publique locale. Les intervenants sont principalement des professionnels qui accordent une place centrale aux méthodes et outils stratégiques, managériaux et financiers qui structurent l'action des collectivités et de leurs partenaires.

Ils font largement appel aux études de cas, jeux de rôles, retours d'expérience par des témoignages d'acteurs extérieurs.

 

Les savoir-faire

La spécialité APIESS forme des experts, chargés d'études et de développement, mais aussi des animateurs de réseau, dans le champ de l'Economie sociale et solidaire (ESS). Ces experts et animateurs exerceront leur activité dans une interface entre l'administration publique, notamment territoriale, et le secteur de l'ESS. Ils analysent et défendent des dossiers de développement de l'ESS dans leur activité non lucrative. Ils évaluent l'utilité des organisations de l'ESS. Ils étudient la faisabilité d'un nouveau projet et évaluent l'impact social et économique de projets de l'ESS.  

Les savoir-faire

Le parcours traite les principaux champs des politiques territoriales (développement économique, habitat et logement, urbanisme, développement durable, action sociale, etc.). 

Il permet d'acquérir des compétences, outils et méthodes en matière de management stratégique, d'organisation, de conduite du changement, de mesure de l'efficacité des services publics, etc. applicables dans les principaux domaines fonctionnels et opérationnels.

Il propose un regard actualisé sur les nouveaux enjeux de la gouvernance locale (nouvelle organisation des territoires, mutualisation, rôle des élus, débat public, etc.).

Il permet d'appréhender la complexité et la spécificité du management territorial  à travers l'analyse des stratégies d'acteurs. 


Tableau des semestres

SemestreUnité d'enseignementCrédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Microéconomie des interactions stratégiques
Théories économiques contemporaines
6

Les matières :

Economie du chômage, de l'insertion et de l'emploi
Economie du développement
Macroéconomie du capitalisme financier
6

Les matières :

Anglais
Informatique
4

Les matières :

Economie de la protection sociale
Evaluation des politiques publiques
Finances locales
Organisation des pouvoirs publics
8

Les matières :

Séminaire méthodologique
6
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Informatique
4

Les matières :

Développement économique et territoires
Ethique économique et sociale
Politique de l'emploi
8

Les matières :

Economie Publique
Economie publique
Macroéconomie appliquée
6

Les matières :

Economie des institutions
Economie du développement durable
Economie politique de la richesse
6
Stage et mémoire6
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Chaire ESS
Economie des biens communs et des biens publics mondiaux
Etat social, marché et économie sociale et solidaire
Histoire des idées sociales
8

Les matières :

De l'utilité économique à l'utilité sociale
Enjeux de l'évaluation des politiques publiques
Politiques de l'emploi, pratiques de l'insertion par l'éco
Théories de la monnaie et monnaies solidaires
10
Projet6

Les matières :

Evaluation du développement durable
Evaluation du développement durable
Financement de l'ESS et ses enjeux
Gestion et comptabilité des associations
Politique d'encouragement de l'initiative sociale et solidai
6
Semestre 4
Liste des UEs optionnelles
Mémoire stage30

Les matières :

Mémoire
Séminaire lecture oeuvres théoriques
30
SemestreUnité d'enseignementCrédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Microéconomie des interactions stratégiques
Théories économiques contemporaines
6

Les matières :

Economie du chômage, de l'insertion et de l'emploi
Economie du développement
Macroéconomie du capitalisme financier
6

Les matières :

Anglais
Informatique
4

Les matières :

Economie de la protection sociale
Evaluation des politiques publiques
Finances locales
Organisation des pouvoirs publics
8

Les matières :

Séminaire méthodologique
6
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Informatique
4

Les matières :

Développement économique et territoires
Ethique économique et sociale
Politique de l'emploi
8

Les matières :

Economie Publique
Economie publique
Macroéconomie appliquée
6

Les matières :

Economie des institutions
Economie du développement durable
Economie politique de la richesse
6
Stage et mémoire6
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Critères d'efficacité et de performance de l'action publique
Mise en oeuvre du développement durable
Théorie des parties prenantes
8

Les matières :

Développement international
Entreprises et investissement responsable
Gouverner avec les parties prenantes
Pilotage des opérations de développement
10

Les matières :

Encadrement et suivi de projet
4

Les matières :

Anglais
Les institutions et les partenaires du développement économi
Raisons économiques et formes juridiques de la coopération p
8
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Séminaire lecture oeuvres théoriques
30
SemestreUnité d'enseignementCrédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Microéconomie des interactions stratégiques
Théories économiques contemporaines
6

Les matières :

Economie du chômage, de l'insertion et de l'emploi
Economie du développement
Macroéconomie du capitalisme financier
6

Les matières :

Anglais
Informatique
4

Les matières :

Economie de la protection sociale
Evaluation des politiques publiques
Finances locales
Organisation des pouvoirs publics
8

Les matières :

Séminaire méthodologique
6
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Informatique
4

Les matières :

Développement économique et territoires
Ethique économique et sociale
Politique de l'emploi
8

Les matières :

Economie Publique
Economie publique
Macroéconomie appliquée
6

Les matières :

Economie des institutions
Economie du développement durable
Economie politique de la richesse
6
Stage et mémoire6
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Administration et organisation territoriales4
Critères d'efficacité des services publics5
Collectivités territoriales et innovation environnementale3
Elus et modes de collaboration3
Préparation aux concours de la FPT3
Organisation des services et conduite du changement5
Intercommunalité et nouveaux modes de gouvernance5
Collectivités territoriales et marchés publics2
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Projets personnels ou collectifs2
Action économique et attractivité des territoires3
Urbanisme et politiques du logement2
Stage13
Gestion des ressources humaines2
Acteurs et moyens des politiques urbaines2
Management financier des collectivités territoriales3
Management stratégique et opérationnel3
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Théories économiques (6 ECTS)

        Les matières :

        Microéconomie des interactions stratégiques
        Théories économiques contemporaines
      • Economie appliquée (6 ECTS)

        Les matières :

        Economie du chômage, de l'insertion et de l'emploi
        Economie du développement
        Macroéconomie du capitalisme financier
      • Outils transversaux (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Informatique
      • Spécialité (8 ECTS)

        Les matières :

        Economie de la protection sociale
        Evaluation des politiques publiques
        Finances locales
        Organisation des pouvoirs publics
      • Projet/Travaux d'études et de recherches (6 ECTS)

        Les matières :

        Séminaire méthodologique
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Outils transversaux (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Informatique
      • Spécialité (8 ECTS)

        Les matières :

        Développement économique et territoires
        Ethique économique et sociale
        Politique de l'emploi
      • Théories économiques (6 ECTS)

        Les matières :

        Economie Publique
        Economie publique
        Macroéconomie appliquée
      • Economie appliquée (6 ECTS)

        Les matières :

        Economie des institutions
        Economie du développement durable
        Economie politique de la richesse
      • Stage et mémoire (6 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Fondamentaux (8 ECTS)

        Les matières :

        Chaire ESS
        Economie des biens communs et des biens publics mondiaux
        Etat social, marché et économie sociale et solidaire
        Histoire des idées sociales
      • Spécialité (10 ECTS)

        Les matières :

        De l'utilité économique à l'utilité sociale
        Enjeux de l'évaluation des politiques publiques
        Politiques de l'emploi, pratiques de l'insertion par l'éco
        Théories de la monnaie et monnaies solidaires
      • Projet (6 ECTS)

      • Professionnalisation (6 ECTS)

        Les matières :

        Evaluation du développement durable
        Evaluation du développement durable
        Financement de l'ESS et ses enjeux
        Gestion et comptabilité des associations
        Politique d'encouragement de l'initiative sociale et solidai
  • Semestre 4
    • Liste des UEs optionnelles
      • Mémoire stage (30 ECTS)

      • Mémoire recherche (30 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire
        Séminaire lecture oeuvres théoriques
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Théories économiques (6 ECTS)

        Les matières :

        Microéconomie des interactions stratégiques
        Théories économiques contemporaines
      • Economie appliquée (6 ECTS)

        Les matières :

        Economie du chômage, de l'insertion et de l'emploi
        Economie du développement
        Macroéconomie du capitalisme financier
      • Outils transversaux (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Informatique
      • Spécialité (8 ECTS)

        Les matières :

        Economie de la protection sociale
        Evaluation des politiques publiques
        Finances locales
        Organisation des pouvoirs publics
      • Projet/Travaux d'études et de recherches (6 ECTS)

        Les matières :

        Séminaire méthodologique
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Outils transversaux (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Informatique
      • Spécialité (8 ECTS)

        Les matières :

        Développement économique et territoires
        Ethique économique et sociale
        Politique de l'emploi
      • Théories économiques (6 ECTS)

        Les matières :

        Economie Publique
        Economie publique
        Macroéconomie appliquée
      • Economie appliquée (6 ECTS)

        Les matières :

        Economie des institutions
        Economie du développement durable
        Economie politique de la richesse
      • Stage et mémoire (6 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Fondamentaux (8 ECTS)

        Les matières :

        Critères d'efficacité et de performance de l'action publique
        Mise en oeuvre du développement durable
        Théorie des parties prenantes
      • Spécialité (10 ECTS)

        Les matières :

        Développement international
        Entreprises et investissement responsable
        Gouverner avec les parties prenantes
        Pilotage des opérations de développement
      • Travaux d'étude et de recherche (4 ECTS)

        Les matières :

        Encadrement et suivi de projet
      • Outils (8 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Les institutions et les partenaires du développement économi
        Raisons économiques et formes juridiques de la coopération p
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Stage/recherche (30 ECTS)

        Les matières :

        Séminaire lecture oeuvres théoriques
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Théories économiques (6 ECTS)

        Les matières :

        Microéconomie des interactions stratégiques
        Théories économiques contemporaines
      • Economie appliquée (6 ECTS)

        Les matières :

        Economie du chômage, de l'insertion et de l'emploi
        Economie du développement
        Macroéconomie du capitalisme financier
      • Outils transversaux (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Informatique
      • Spécialité (8 ECTS)

        Les matières :

        Economie de la protection sociale
        Evaluation des politiques publiques
        Finances locales
        Organisation des pouvoirs publics
      • Projet/Travaux d'études et de recherches (6 ECTS)

        Les matières :

        Séminaire méthodologique
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Outils transversaux (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Informatique
      • Spécialité (8 ECTS)

        Les matières :

        Développement économique et territoires
        Ethique économique et sociale
        Politique de l'emploi
      • Théories économiques (6 ECTS)

        Les matières :

        Economie Publique
        Economie publique
        Macroéconomie appliquée
      • Economie appliquée (6 ECTS)

        Les matières :

        Economie des institutions
        Economie du développement durable
        Economie politique de la richesse
      • Stage et mémoire (6 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Administration et organisation territoriales (4 ECTS)

      • Critères d'efficacité des services publics (5 ECTS)

      • Collectivités territoriales et innovation environnementale (3 ECTS)

      • Elus et modes de collaboration (3 ECTS)

      • Préparation aux concours de la FPT (3 ECTS)

      • Organisation des services et conduite du changement (5 ECTS)

      • Intercommunalité et nouveaux modes de gouvernance (5 ECTS)

      • Collectivités territoriales et marchés publics (2 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Projets personnels ou collectifs (2 ECTS)

      • Action économique et attractivité des territoires (3 ECTS)

      • Urbanisme et politiques du logement (2 ECTS)

      • Stage (13 ECTS)

      • Gestion des ressources humaines (2 ECTS)

      • Acteurs et moyens des politiques urbaines (2 ECTS)

      • Management financier des collectivités territoriales (3 ECTS)

      • Management stratégique et opérationnel (3 ECTS)


Prérequis

Peuvent candidater les bac+4 issus des formations généralistes en économie, sociologie, sciences politiques (etc.), en particulier ceux qui sont issus du Master 1 d'Economie et management public. Une solide culture générale est attendue. Des validations d'acquis d'expérience sont envisageables. La sélection s'effectue sur dossier et entretien de motivation.

Prérequis

Peuvent candidater les étudiants titulaires d'un bac + 4 issus des formations généralistes en économie, sociologie, sciences politiques (etc.), en particulier ceux qui sont issus du Master 1 Économie Appliquée de l'Université Lille 1 ou les étudiants ayant terminé avec succès leur 4e année d'IEP.La spécialité DEIPP est ouverte aux étudiants en formation continue.Des validations d'acquis d'expérience sont envisageables pour les candidats non titulaires d'un bac + 4.La sélection s'effectue sur dossier et entretien de motivation.

Prérequis

Le Master SMCT est ouvert à tous les étudiant(e)s issu(e)s des formations BAC+4 généralistes en économie, aménagement du territoire, science politique, droit public, sociologie, etc.

Si le M1 "Economie et Management Publics" constitue la voie d'accès préférentielle, tous les dossiers d'inscription seront étudiés. La formation s'enrichit de la diversité de ses étudiants : le Master accueille chaque année des étudiants provenant de disciplines et d'établissements diversifiés.

Des validations d'acquis d'expérience sont possibles. Les formations continues sont invitées à candidater via le service formation continue de l'Université. Les emplois du temps sont prévus en ce sens.

Les sélections se font sur dossier et entretien de motivation devant un jury d'intervenants du Master. 

Admission

voir ci-dessus

Admission

Toutes les formations de niveau M1 en économie, droit, gestion, sociologie, etc.

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Possiblité pour certains de poursuivre en thèse de doctorat.

Principaux métiers préparés par le Master APIESS : Chargé d'études sur l'utilité sociale dans une organisation de l' ESS; - Chargé du développement des services d'économie sociale dans les organismes coopératifs, mutualistes et solidaires ; - Directeur de projet de développement social (politique de ville, politique de développement territorial) ; - Responsable de projet de développement social dans une collectivité ; - Chargé de mission ESS ou chargé de mission développement durable ; Responsable qualité de vie et citoyenneté ; - Agent de développement associatif, ou développement social ; - Chargé de développement de projet d'un territoire ; - Chef de projet dans les ONG ; - Responsable de structures d'insertion par l'activité économique; - Responsable de missions locales ; - Agent de développement et de coordination d'insertion (PLIE) dans de grandes structures associatives ou auprès de collectivités territoriales; - Animateur de réseau ESS sur un territoire. 

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Les employeurs potentiels : Organismes, institutions engagés dans le développement économique : CCI, Comités de bassin d'emplois, Maisons de l'emploi, Ruches ou incubateurs d'entreprises, Pôles de compétitivité, Cabinets d'étude ou d'expertise économique, Agences de développement, Services déconcentrés de l'État, Associations de développement, Syndicats, Associations professionnelles, Chambres de métiers, Associations du développement local, Offices interprofessionnels, Missions économiques à l'étranger, Ambassades. Les métiers visés : Cadre, cadre intermédiaire, chargé d'étude ou de mission, conseillers, chef de projet ou de service, animateur ou responsable de développement, directeurs de département, etc

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Quelques exemples de métiers / fonctions ouverts aux diplômés du Master SMCT :

  • directeur/trice de communauté de communes
  • secrétaire de mairie
  • collaborateur/trice d'élu(e)
  • chargé(e) de mission développement économique, habitat, action sociale, développement durable, etc.
  • agent de développement
  • cadre de service fonction support (finances, RH, marchés publics, etc.)
  • consultant(e)
  • chargé(e) d'étude
  • chef de projet 
  • cadre financier