Choisir la langue :
Master 2 "stratégie et management des collectivités territoriales"

Présentation

Le Master 2 SMCT propose une logique de spécialisation et de professionnalisation dans le domaine des politiques locales,  au sein des collectivités territoriales mais aussi des différents organismes qui en assurent la mise en œuvre ou en sont des partenaires privilégiés.

Au moment où les collectivités territoriales doivent adapter leurs politiques, leurs équipes et partenariats, l’objectif est donc d’accueillir en formation initiale les futurs cadres de politiques territoriales mais aussi d’accompagner celles et ceux déjà en poste ou en transition professionnelle qui souhaitent renforcer ou adapter leurs compétences et savoir-faire (formation continue).

Cette ouverture en formation initiale et continue constitue une richesse du Master et favorise l’enrichissement des étudiant(e)s.

La formation est donc organisée autour d’apports théoriques et d’approches pratiques. Cette pédagogie dynamique permet aux étudiant(e)s d’acquérir de solides bases institutionnelles, stratégiques, financières, juridiques et managériales :

  • Appropriation des enjeux, spécificités et valeurs de l’action publique territoriale,
  • Compréhension, maîtrise et management de démarches de projets complexes,
  • Acquisition des méthodes nécessaires à l’évaluation et au renforcement  de l’efficacité des politiques publiques locales, à l’optimisation des ressources,
  • Approche spécifique et transversale des différents axes de management de l’action locale en termes de fonctions supports (gestion des ressources humaines, organisation, finances, marchés publics) et d’approches thématiques ou transversales (action économique, développement durable, habitat et logement, transports, aménagement, urbanisme, etc.).

L’équipe pédagogique est donc composée d’intervenant(e)s universitaires et de professionnel(le)s des politiques territoriales. Cette diversité permet une forte complémentarité entre apports théoriques et conceptuels, retours d’expériences, études de cas.

L’ouverture sur l’emploi étant au cœur de la démarche du Master, une place essentielle est accordée aux « mise en situation » : dans les enseignements (présentations orales, jeux de rôles, etc.), à travers des projets collectifs et un stage de longue durée essentiel pour la consolidation et la mise en pratique professionnelle de la formation.

Le Master 2 « Stratégie et Management des Collectivités Territoriales » s’inscrit dans le prolongement du Master 1 « Economie et Management Publics », master pluraliste dont l’objectif est de former des économistes cultivés, généralistes et polyvalents. Toutefois, le Master est ouvert à des étudiant(e)s d’autres parcours (droit, aménagement, géographie, sociologie, etc.) et accueille régulièrement des étudiants étrangers.