Choisir la langue :
Master 2 "stratégie et management des collectivités territoriales"

Exemples de stages Master 2 SMCT

Exemples d'organismes d'accueil de stages d'anciens étudiants :

Collectivités et EPCI : Villes de Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Hem, Haubourdin, Hantay, Harfleur, etc. ; Métropole Européenne de Lille, Communauté urbaine de Dunkerque, Communauté d'agglomération du Grand Besançon, Communauté de communes du Pays de Commercy, etc. ; Région des Hauts de France, etc. ; Départements du Nord, du Pas de Calais, etc. ; Syndicat Mixte des transports du Douaisis, etc.

Structures "satellites" : Rennes Atalante, CCAS de Tourcoing, Maison de l'Emploi Pévèle Mélantois Carembau, etc.

Entreprises et associations : Kéolis, Auchan, Crédit Agricole Nord de France, Forum pour la Gestion des Villes, etc.

Organisations publiques : Caisse de Dépôts et Consignations, Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement, Pôle Emploi, Gouvernement de Nouvelle Calédonie, etc.

Cabinets conseils : Egis Mobilité, FCL, Stratéal, Concerto, etc.

Exemples de thèmes de stage d'anciens étudiants

Conception, mise en oeuvre et évaluation de politiques publiques :

"Réalisation d'une cartographie des marchés de transports publics urbains et interurbains sur trois régions administratives" (stage en entreprise)

"Le marketing des transports urbains" (stage en entreprise)

"Réflexions sur l'évolution cadencée du TER" (stage en collectivité)

"Fusion des régions et nouvel exécutif : quelles conséquences sur les politiques culturelles ?" (stage en collectivité)

"Comment dynamiser la démocratie participative ?"(stage en collectivité)

"Evaluation de l'Agenda 21 d'une commune" (stage en collectivité)

Gouvernance, management et organisation :

"Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les collectivités territoriales : un outils stratégique de management" (stage en collectivité)

"Sécurisation des données et confidentialité en DRH"(stage en collectivité)

"Les consultants en collectivités territoriales" (stage en cabinet conseil)